Poitiers : ils « wrap » à toutes les portes

Publié le 02/05/2019 à 04:55 | Mis à jour le 09/05/2019 à 15:25 http:// https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/ils-wrap-a-toutes-les-portes

Sept mois. C’est le temps passé en cuisine par deux amis devenus associés pour mettre au point une recette inédite de wraps (galette qui sert notamment de base pour les sandwichs à garnir) à base de légumes ou fruits bio, locaux et crus déshydratés. Un produit qui n’existait pas sous cette forme sauf aux États-Unis. Pour développer leur gamme « Version crue », Virgile Auffray et Alain Yonnet ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme « J’adopte un projet ».

Etre “ crusinier ”A presque 40 ans, Virgile Auffray change radicalement de vie et d’alimentation. Il suit des stages de « crusine ». Un néologisme qui combine cuisine et aliments végétaux crus. Puis, il reprend des études… de naturopathie à l’école Dargère de Saint-Sauvant. En parallèle, il passe deux années dans la cuisine de la boutique « Mon espace VéGé » à Poitiers (aujourd’hui définitivement fermé) avant de voler de ses propres ailes en proposant des ateliers dans toute la France avec une grande marque de « super food » et de prospecter en rencontrant les consommateurs.

Se lancer, mais pas seul

Convaincu qu’il y a une demande grandissante, il veut se lancer « mais pas seul » pour trouver la bonne formule. Par l’intermédiaire de Mathilde Yonnet (Mam’zelle Persil), il fait la connaissance d’Alain Yonnet, l’oncle de la jeune femme. Ce dernier, ex-chef cuisinier, pâtissier, confiseur en Suisse pendant 35 ans, vient juste de se rapprocher de sa famille après trois années de transition passées dans les Landes. Le courant passe immédiatement. « J’ai mis à la disposition de Virgile mon savoir-faire et mon expérience dans la restauration. Les idées ne manquent pas. » A 57 ans, Alain Yonnet se sent aussi pousser des ailes, totalement investi dans ce projet qu’il voit en grand. « Nous avons déjà de bons contacts pour le développement. Nous visons les épiceries bio pour leurs clients, des restaurateurs en “ cru ”, et dès que nous le pourrons les clients locaux par l’intermédiaire de notre futur salon de thé, snacking en cru et santé à Ligugé.» L’aventure ne fait donc que commencer…

> Les wraps de « Version crue » ne contiennent aucun produit d’origine animale. Ils sont compatibles avec l’alimentation des végétariens, des vegans et des autres. Ils sont constitués d’une pâte de légumes mixée et étalée sur une plaque afin d’être déshydraté pendant 14 h à 40 °. L’eau s’évapore mais les micronutriments restent dans le wrap qui se conserve pendant un mois au sec.